Prom’s

une entreprise à impact

Qu’est-ce qu’une entreprise à impact ?

Une entreprise à impact est une entreprise dont le fonctionnement, dans son ensemble, est voué à la poursuite d’effets positifs sur la société.

La finalité des activités de l’entreprise repose sur au moins 1 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. Ces ODD sont un appel à agir, au niveau mondial, d’ici à 2030, sur le plan social et environnemental.
Pour en savoir plus sur les ODD des Nations Unies

Les entreprises à impact font partie intégrante de l’Economie Sociale et Solidaire, définie par la loi 2014-856 du 31 juillet 2014, relative à « l’économie sociale et solidaire ».
Pour en savoir plus sur l’économie sociale et solidaire

Les champs d’application de l’entrepreneuriat à impact intègrent :

Un modèle économique à impact social revendiquant un rôle sociétal, tant en interne, qu’en externe.
Un impact écologique, avec une conduite et une consommation éco-responsable, respectueuse des individus et de l’environnement.
Un partage de la valeur, se traduisant par l’adoption de stratégies financières éthiques et de pratiques de gestion équitables et transparentes.
Un partage du pouvoir, qui se manifeste par la transparence des décisions prises, la co-construction des stratégies, la promotion des talents, de la parité, de l’inclusion.

Une finalité sociale et/ou environnementale

Répondre à un besoin social qui n’est pas pris en charge par l’État ou le marché.
L’activité économique ne doit pas se faire au détriment de l’environnement.
Évaluer son impact social et/ou environnemental dans la durée grâce à des outils et des indicateurs.
Avoir une politique salariale plus collaborative et inclusive.
Prise en charge partielle de la prévention par l’Etat Français, avec 1,9% des dépenses de santé versus 4,1% pour l’Italie et l’Angleterre
Réduction des intermédiaires pour garantir des rémunérations et tarifs plus justes / Visioconférences proposées aux entreprises et parents pour réduire les déplacements / Reduction des impressions papier/ envois électroniques limités / Démarchage ciblé pour limiter la pollution environnementale, numérique et intellectuelle / 80% des déplacements sont effectués en mobilité douce
L’impact social est mesuré à l’issue de chaque intervention grâce à des
questionnaires de satisfaction. Réflexion en cours sur les modalités d’une évaluation à distance

Un projet économiquement viable

Indépendant des pouvoirs publics.
Produit des biens et/ou des services.
Crée des emplois et de la richesse.
Le profit est un moyen et non une fin en soi.
Financement par les entreprises : Ecoles,
municipalités, résidences seniors, CCAS …
Prom’S ne bénéficie d’aucune subvention
Société de service enregistrée au répertoire SIREN sous l’item
Formation adulte
Création de richesse :
– Pourvoyeur d’emploi
– Répond aux ODD n°3 et n°10 des Nations Unies ( Santé et réduction des inégalités)
– Améliore le capital santé des populations qui peuvent ainsi mieux
contribuer au système économique en travaillant et/ou en réduisant
les dépenses de santé
La finalité de Prom’S est de participer au développement de la promotion de la santé des populations

Une lucrativité limitée

Les excédents sont mis au service du développement du projet social/environnemental de l’entreprise et des salariés.
Attribuer un pourcentage des excédents à des activités sociales, culturelles et environnementales.
S’il y a rémunération du capital, elle est limitée.
– Selon ses résultats, l’entreprise finance, chaque année, en tout ou partie, une action solidaire, en lien avec son cœur de mission
– Compte bancaire et assurance professionnelle contractés auprès d’organismes engagés
10% des actions de prévention sont réalisées à titre bénévole
(changement de bénéficiaire tous les ans)
Il n’y a pas de rémunération du capital

Une gouvernance participative

La gouvernance est démocratique et transparente, elle prévoit l’information et l’implication des différentes parties prenantes (salariés, clients, bénéficiaires, fournisseurs…)
Le processus de décision n’est pas fondé sur la propriété du capital.
Principe d’une personne = une voix
L’information et l’implication des différents partenaires est assurée par :
– La construction de contenus à la demande et sur mesure
– Une démarche de co-construction des contenus avec le demandeur
– Une information régulière sur les nouveautés (au moins 1x/ trimestre
– Un travail de réseau et de maillage territorial
Le statut de l’entreprise simplifie, par nature, le processus de décisions

Pour en savoir plus, contactez nous !

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